
La campagne de vaccination anti-HPV va débuter pour les garçons
Le gouvernement informe les parents des collégiennes et des collégiens nés en 2011 qu’une campagne de vaccination anti-HPV débutera le 25 septembre au sein des collèges.
Les infections à Papilloma Virus Humain (HPV) peuvent évoluer vers des cancers dont le plus fréquent est celui du col de l’utérus. Cependant, le papillomavirus humain ne concerne pas uniquement les femmes, il est également responsable de certains cancers chez les hommes.
Depuis 2015, le gouvernement, en partenariat avec l’agence sanitaire et sociale (ASSNC), le vice-rectorat et les enseignements privés, propose de vacciner gratuitement en milieu scolaire les filles.
À partir de cette année, la Nouvelle-Calédonie a décidé d’ouvrir la possibilité de vacciner gratuitement les garçons.
Le vaccin ne sera administré que sur autorisation parentale : les parents seront destinataires à cet effet d’un formulaire d’autorisation à renvoyer aux établissements.
La vaccination permet de protéger les filles contre le HPV responsable des cancers du col de l’utérus, mais aussi de protéger tous les jeunes vaccinés, filles et garçons, d’autres cancers causés par le HPV.
Elle est recommandée aux filles et aux garçons âgés de 11 à 14 ans avec un protocole en deux doses. Un rattrapage est possible pour les 15-19 ans, avec trois doses et, pour les hommes ayant des relations homosexuelles jusqu’à 26 ans.