
7 milliards d’aide de l’Etat, le président de l’EO n’aurait-il pas été un peu vite en besogne ?
Interrogé par NC la 1ère, au sujet des 7 milliards de subventions de l’état annoncé à la surprise générale, par Milakulo Tukumuli* au journal télévisé dimanche soir, le haut commissaire a tenu à préciser:
« On ne peut pas parler de 7 milliards de francs. Les Autorités politiques nationales vont examiner la demande de soutien financier de la Nouvelle-Calédonie […] Un travail technique est en cours et pour l’instant il n’y a aucune décision qui a été prise. »
La somme citée correspondrait plus exactement à un état des besoins les plus urgents de la Nouvelle-Calédonie pour finir l’année. Il s’agirait plutôt d’aides qui seront « fléchées là où des risques de rupture de trésorerie ont été identifiés et… conditionnelles »
Qui se souvient de la fable de la Fontaine « La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf » et de sa morale ? La Grenouille enfle, enfle pour devenir aussi grosse que le Bœuf mais… elle éclate. Moralité : il faut rester sage, humble et à sa juste place…
*Le président de l’Eveil Océanien annoncait “Une subvention à hauteur de 7 milliards, sous deux conditions. La première que cet argent soit fléché pour redresser la CLR, Enercal et le Ruamm. Et la deuxième, que des réformes soient votées, au rang desquelles, celle sur le Ruamm.“