Le CESE dit oui à l’enseignement du code de la route dans les collèges

Le CESE a donné un avis favorable à la proposition de délibération relative à l’enseignement du code de la route dans les collèges dès la classe de 3ème, déposée par Virginie Ruffenack élue du rassemblement

La sécurité routière et l’emploi, deux enjeux majeurs pour la jeunesse

Concernant la sécurité routière, le premier constat est que 35,7% des conducteurs responsables d’accidents mortels en Nouvelle-Calédonie roulent sans permis. L’île affiche le pire résultat de France : une mortalité record, en particulier chez les jeunes, puisque les 18-24 ans sont les principales victimes des accidents mortels.

Concernant l’emploi, le permis de conduire est un diplôme à part entière. Il est incontournable pour l’emploi des jeunes, sans quoi, l’insertion professionnelle est impossible.

C’est pourquoi, face à ces constats, il est urgent d’agir : Inclure l’enseignement obligatoire du code de la route dès l’adolescence au collège en classe de 3ème, modifier la durée de validité à l’épreuve théorique du code de la route, baisser l’âge minimum  requis pour la conduite accompagnée à  15 ans au lieu de 16 ans”.

Le texte prévoit la sélection et la formation de trois établissements : un dans chaque province. Si il est adopté par le congrès, l’enseignement du Code de la route au Collège pourrait se faire à la rentrée prochaine.

Previous post Les anciens du LAP ont rendez vous sur facebook !
Next post Les forces de l’ordre sur tous les fronts !
Close