Le Service National Universel, scellé par des conventions

Deux conventions ont été signées vendredi 28 juillet par le Haut-commissaire de la République pour la mise en oeuvre et la généralisation du service national universel en Nouvelle-Calédonie. La première avec le gouvernement et la seconde avec la province Sud.

Avec le gouvernement

L’Etat s’engage également afin que tous les jeunes calédoniens puissent bénéficier de ce dispositif qui renforce la cohésion et permet le bon épanouissement de la jeunesse.

Le service national universel (SNU) est un projet d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans, dont l objectif principal est de renforcer la cohésion nationale en complément et en cohérence avec la scolarité.
Le SNU s inscrit donc dans la continuité des parcours scolaires. Il renforce aussi l autonomie et la mobilité en favorisant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en particulier ceux issus des milieux les moins favorisés. Il s adresse également aux jeunes de la même tranche d’âge qui ont décroché leur cursus scolaire et qui pourront ainsi s’inscrire dans un nouveau parcours de vie.

Avec la province Sud

À travers sa stratégie jeunesse, la province Sud a fait de l’engagement des jeunes un objectif politique majeur.

À ce titre, elle accueille chaque année dans ses services une centaine de jeunes en service civique. Elle concourt également à leur insertion professionnelle à travers notamment les services proposés par son Espace jeunes ou les dispositifs d aide à l’accès à l emploi. Aussi, le SNU s inscrit en pleine complémentarité avec les actions en faveur de la jeunesse de la province Sud.

Tout comme le service civique, les objectifs poursuivis par le SNU sont de transmettre des valeurs républicaines, de renforcer la cohésion nationale, de développer une culturel de l’engagement, d’accompagner à l’insertion sociale et professionnelle.

Un service national universel en plusieurs phases :

Une phase préalable d information et de préparation ; un séjour de cohésion de deux semaines ; une mission d intérêt général dans un organisme d accueil permettant d accompagner les jeunes dans la construction de leur projet personnel et professionnel ; et enfin une phase d engagement volontaire d au moins trois mois (non obligatoire), si possible dans le cadre d une mission de service civique.

Un dispositif financé à 100 % par l’État

Tous les frais inhérents à la mise en œuvre du SNU sont pris en charge par l’État. La province Sud, compétente en matière de jeunesse et d insertion sociale et professionnelle, s engage quant à elle, à participer à son déploiement.

Un suivi du dispositif sera mis en place et aura pour mission de définir le plan d annuel, d’évaluer la mise en œuvre de la convention et de faire le point sur la collaboration des différents partenaires.

Previous post Le ticket de caisse au bout du rouleau
Next post 3 minutes pour aider l’UFC à défendre vos intérêts
Close