
La Monique est un pays, la Monique est vivante
Il y a exactement 70 ans, les Calédoniens allaient vivre l’un des plus grands drames qui ont marqué l’histoire du territoire.
Le 31 juillet 1953, le caboteur “La Monique” quitte Maré avec 126 personnes à bord, 108 passagers et dix-huit membres d’équipage. Il est chargé de nombreuses marchandises. Il n’arrivera jamais à Nouméa. Que s’est-il passé ? le mystère reste entier. Malgré les recherches, La Monique n’a jamais été retrouvée.
Une énigme maritime
La disparition du navire qui a endeuillé un grand nombre de familles calédoniennes, reste aujourd’hui encore, l’une plus grandes énigmes maritimes, car rien n’a jamais pu confirmer le naufrage ni son emplacement.
« La Monique était le trait d’union entre Nouméa et les Loyauté : il transportait le café, le sucre et les produits de première nécessité vers les Loyauté et rapportait les paniers de légumes, les cochons et tout ce que les îles pouvaient produire », explique le président du Musée maritime.
Un vaste programme d’évènements et de manifestations
Entre le 22 et le 31 juillet, près de 60 événements organisés dans les trois provinces et les huit aires dans 23 communes et 11 établissements scolaires concernés.
Plusieurs temps forts, comme l’inauguration de stèles à Nouméa et Lifou, des plaques déposées à Maré et Kone, mais aussi des expositions, des spectacles, le lancement par l’OPT d’un timbre spécialisé, l’inauguration de fresques, des cérémonies, des concours de bande-dessinée…
➣ Le programme est à retrouver sur la page Facebook Association la Monique.