
Violences dans les stades, le gouvernement apporte son soutien aux arbitres
A la suite des agressions physiques et verbales survenues ce samedi à Maré, lors du match de football qui opposait Horizon Patho à Hienghène sport, le gouvernement tient à apporter son soutien plein et entier aux arbitres, victimes de ces faits graves, et sa solidarité unanime envers tous les professionnels du sport.
L’ensemble de ses membres condamne fermement ces actes inacceptables, qui ne peuvent être tolérés, et demande à ce que des sanctions exemplaires soient prises à l’encontre de ces auteurs.
Le sport véhicule des valeurs telles que l’équité, le travail d’équipe, la discipline, la persévérance, le partage et le respect. Les terrains de sport doivent ainsi rester des lieux propices à la transmission et à l’apprentissage de ces valeurs.
Le gouvernement collégial tient enfin à remercier et saluer l’engagement et l’implication sans faille du mouvement sportif calédonien qui œuvre au quotidien au sein de chaque ligue, fédération et association sportive.
Un peu plus tôt ce matin, les 1ères sanctions sont tombés
La Commission Fédérale d’Organisation des Compétitions (CFOC) a examiné la feuille de match, le rapport du Délégué de match, ainsi que des courriels. […]. Après en avoir délibéré, et en application de l’article 34 du Règlement de Coupe de Nouvelle Calédonie, et de l’article 34 du Règlement de Super Ligue, la CFOC a donc décidé : la suspension à titre conservatoire de toutes les compétitions fédérales élites seniors masculines sur le stade de La Roche, à compter du lundi 10 juillet 2023, et ce jusqu’à nouvel ordre.
L’instance Fédérale ouvrira par ailleurs une instruction.
La CFOC rappelle également au Club Horizon Patho que conformément à l’article 22 du Règlement de la Coupe de Nouvelle-Calédonie, le Club recevant est responsable de la sécurité des officiels, des délégations du Club visiteur et du public, dès l’entrée dans le stade ou à partir du périmètre de sécurité, et jusqu’à leur sortie de l’enceinte sportive à l’issue du match. En cas de non-respect de ces dispositions, la responsabilité du Club organisateur est engagée.