
Et si l’école de la réussite était une vraie réussite ?
Ce dispositif de formation et d’insertion socio-professionnelle, soutenu par la province Sud, organisait la première édition des Rencontres de la réussit, Il y a quelques jours au MK2 à Dumbéa,
Un temps fort pour échanger avec les acteurs économiques et les partenaires institutionnels et financiers, célébrer les stagiaires et inaugurer deux projets structurants : une plateforme numérique et une épicerie solidaire, créée avec le soutien du Consulat de Nouvelle-Zélande.
Depuis 2010, cette structure accompagne individuellement des Calédoniens éloignés du système, leur permet de se reconstruire, de reprendre confiance en eux et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives afin de trouver leur place dans la société et le monde du travail.
Construire l’avenir
L’école de la réussite œuvre en synergie avec les institutions, la société civile et son réseau de 700 entreprises locales partenaires, afin d’accueillir les stagiaires mais aussi de répondre aux besoins des recruteurs.
➣ Une plateforme numérique grâce au budget participatif
Parmi les nouveaux projets présentés, la mise en place d’une plateforme numérique qui a été possible grâce au Budget participatif 2021 « Mon idée pour ma Province ». Imaginée au moment des confinements pour assurer la continuité pédagogique des stagiaires, cet outil s’avère aujourd’hui être un atout de l’école pour lutter contre la précarité numérique et contribuer à la réussite des stagiaires.Elle offre la possibilité à des stagiaires qui vivent en dehors de l’agglomération d’accéder à des outils et d’intégrer cette école, pour rebondir et réussir.
➣ En chiffres :
– 5 dispositifs
– 2100 calédoniens accompagnés, depuis la création
– 92 % d’insertion avec son parcours phare « Réussir »