La diffusion d’images d’accouplement de dauphins fait des vagues

La chaîne de télévision néo-zélandaise TVNZ s’est vue sanctionnée par l’organisme de surveillance des médias du pays en raison de la diffusion d’une émission sur les dauphins comportant des scènes “explicites” d’accouplement, rapporte The Guardian,

La série documentaire “Our Big Blue Backyard”, a attisé la colère d’un téléspectateur qui s’est plaint auprès de la Broadcasting Standards Authority (BSA), l’équivalent de l’ARCOM en France, réclamant une classification d’âge plus élevée sur le programme.

En cause, une scène où une femelle dauphin est poursuivie par une bande de dauphins mâles qui s’accouplent avec elle.

“Même si ce comportement est naturel, il s’agit d’une sorte de violence sexuelle infligée à la femelle dauphin. La pauvre créature essayait de fuir les dauphins mâles”, a expliqué le plaignant dans sa demande adressée à la BSA.

Des scènes alarmantes ou angoissantes pour les enfants

L’organisme de surveillance des médias de Nouvelle-Zélande a ainsi tranché, reconnaissant que les scènes en question comportaient des thèmes matures et des images graphiques pouvant être alarmantes ou angoissantes pour les enfants.

Selon la BSA, le documentaire aurait dû faire l’objet d’une meilleure classification d’âge et mentionner la nécessité d’être visionné sous la supervision d’un adulte.

De son côté, la chaîne TVNZ a soutenu que le programme était “factuel et éducatif” et qu’il ne devait pas être assimilé aux violences sexuelles humaines.

“Une telle comparaison reflète un jugement fondé sur les sensibilités humaines qui ne nous semblent pas être un cadre approprié pour comprendre le comportement des animaux”, a justifié la chaîne dans un communiqué, relayé par The Guardian.

Previous post Le ministère de la justice recrute des surveillants pénitentiaires
Next post Le jardin tient salon à Nouville jusqu’à dimanche
Close