Avenir institutionnel, la suite…

Depuis la fin de la visite du ministre de l’intérieur et de son intervention dimanche soir sur NC la 1ère, les leaders indépendantistes n’avaient pas souhaité communiquer. C’est désormais chose faite…

Après avoir rappelé ses grands objectifs, le FLNKS s’est attaché à restituer ce qui est ressorti de la dernière séquence avec l’Etat, du 1er au 4 juin.

En ce qui concerne le bilan de l’Accord de Nouméa et l’audit de la décolonisation, le FLNKS indique qu’il  « s’attachera à faire connaître ses critiques sur ces travaux aussi bien sur le fonds que sur la forme ».

Pour ce qui est des bilatérales, le FLNKS note « que l’Etat se dit prêt à aborder un accord politique global où la question de l’exercice ou du transfert de compétences, y compris les compétences régaliennes, pourra naturellement trouver sa place ».

Dans ces deux cas, le FLNKS avance que plusieurs pistes de travail ont été suggérées au ministre de l’intérieur et des Outre-mer et qu’elles seront expertisées par les services de l’État.

Le débat sur le corps électoral provincial a été abordé au travers de trois sujets : « les natifs présents sur le corps électoral référendaire mais absents de la liste provinciale, la durée de résidence suffisante à justifier, et la citoyenneté calédonienne »

Previous post Un nouveau modèle calédonien à construire
Next post Un escape game grandeur nature à la rivière bleue
Close