
Bataille sur le terme Métropole ou Hexagone, une tempête dans un verre d’eau ?
Ne dites plus « métropole » mais « Hexagone ». Au détour de discussions sur la loi de programmation militaire à l’Assemblée nationale mardi 23 mai, un débat cher aux Ultramarins s’est invité dans l’hémicycle : celui du choix du terme approprié pour désigner la France – continentale – sans les territoires d’Outre-mer.
Ce n’est pas la première fois que ce débat s’invite à l’Assemblée. En 2012 puis en 2021, des amendements ont été déposés pour supprimer le mot « métropole » et le remplacer par « Hexagone », en vain. Une proposition de loi constitutionnelle pour faire le même changement dans la Constitution, n’avait pas non plus abouti.
le député LFI Emmanuel Fernandes fait remarquer que le texte mentionne « la défense de la métropole et de nos Outre-mer. Nous pensons que le terme “métropole” fait appel à un champ lexical qui peut faire penser à une époque coloniale révolue », fait-il valoir, fustigeant aussi l’emploi du déterminant possessif « nos ».
Terme neutre, terme connoté
Ce débat sur le mot le plus juste n’est pas seulement sémantique. En réalité, il dit tout de la perception des Outre-mer et de leur place dans le paysage français.
Dans le dictionnaire Larousse, une des définitions du mot « métropole » dit ceci : « État considéré par rapport à ses colonies, ses territoires extérieurs ». De fait, parler de « métropole » implique des colonies et donc une relation de dépendance voire d’asservissement, dégradante pour les Ultramarins.