
L’IEOM met en garde les clients des banques du Pacifique
Les banques du pacifique appellent l’ensemble de leurs clients à la plus grande vigilance en raison d’une recrudescence de tentatives de fraude par ingénierie sociale sur les territoires.
Le schéma de ces tentatives de fraude par spoofing est le suivant :
➣ Les clients sont appelés sur leur numéro fixe par un numéro masqué ;
➣ Le fraudeur se fait passer pour un collaborateur d’un des établissements financiers de la place ;
➣ Il informe le client qu’il y a une opération de paiement suspecte en cours ;
➣ Afin d’être en mesure de recréditer le client, le fraudeur dit avoir besoin et demande des informations bancaires : cartes, accès banque à distance, OTP SMS ou code confidentiel d’opération en authentification forte, etc…
Ces informations, qui sont personnelles, ne doivent jamais être communiquées à un tiers.
Avec tous les établissements financiers, l’Institut d’Emission d’Outre-Mer (IEOM), qui assure le rôle de banque centrale dans les collectivités ayant pour monnaie le franc Pacifique, sollicite la plus grande attention de la part de l’ensemble des usagers bancaires face à cette une campagne de fraude et rappelle qu’aucun établissement financier :
– Ne demande le partage d’informations sensibles et personnelles de ses clients oralement ou par messages SMS ;
– Ne contacte jamais ses clients avec un numéro masqué.
D’une façon générale, particulièrement en cas d’interrogation ou de doute, c’est toujours au client qu’il revient de contacter directement son établissement bancaire ou son chargé de clientèle.
En termes de vigilance et de sécurité, plus d’informations sont accessibles sur le site internet de l’IEOM ➣ sous le lien suivant