Fête de la musique, les participants doivent-ils être bénévoles ou rémunérés ?

Alors que la ville de Nouméa prépare activement la 34ème édition de la fête de la musique et sollicite les musiciens amateurs ou professionnels qui souhaitent participer à s’inscrire dès maintenant. Une invitation qui précise que leur participation est bénévole et qu’ils ne seront pas rémunérés.

Des voix s’élèvent contre la gratuité de leur prestation

Pour rappel cependant

La Fête de la Musique est placée sous le principe de la gratuité et bénéficie du soutien de la SACEM, du relais des médias et de l’appui des collectivités territoriales, ainsi que de l’adhésion du public qui font de la Fête de la Musique l’une des grandes manifestations culturelles françaises.

Tous les genres musicaux sont représentés et tous les publics, jeunes et moins jeunes… sont invités à fêter l’arrivée de l’été en musique.

La SACEM accorde une autorisation gratuite de diffusion de musique pour les concerts organisés dans le cadre de la Fête de la Musique, sous conditions : le 21 juin uniquement ; le caractère exceptionnel du concert ; la gratuité totale ; l’absence de parrainage commercial ;

Gratuité des artistes, une exception le 21 juin

Si les musiciens même amateurs doivent être rémunérés en salaire à chaque représentation l’Etat permet une tolérance le 21 juin. Si le lieu qui accueille les musiciens décide de les payer, l’exonération de Sacem n’est plus valable.

Alors, selon vous, les artistes doivent-ils être payés le 21 juin pour participer à la fête de la musique ?


Previous post L’IEOM met en garde les clients des banques du Pacifique
Next post En Calédonie, vérifier son ticket de caisse devient un sport national
Close