Le 1er mai, fête du travail fériée et muguet…

Pour la plupart d’entre nous le 1er mai est un jour férié où l’on célèbre le travail, un peu contradictoire mais bon passons… Au regard de la loi seul le 1er mai est obligatoirement chômé toutes entreprises et catégories confondues. Mais en revanche saviez vous qu’il y a toute une histoire derrière cette date ?

Des origines américaines

Le 1er mai 1886, 200 000 travailleurs américains obtiennent la journée de 8 heures. Les syndicats portaient cette revendication depuis le 1er mai 1884.
La date du 1er mai n’était pas choisie au hasard puisqu’elle correspondait alors au premier jour de l’année comptable des entreprises.

Une victoire au goût amer
Le 1er mai 1886 une grève démarre et de violents affrontements éclatent à Chicago. Le 3 mai, trois ouvriers trouvent la mort. Le 4, une bombe explose et fait quinze morts parmi les policiers. Elle conduira trois ouvriers à des peines de prison à perpétuité et cinq à la pendaison. Face aux preuves incertaines, ils seront finalement réhabilités.

Pour la journée de huit heures en France

L’idée d’une journée annuelle de revendication naît à la même époque en Europe.
Le premier 1er mai 1890 en France, les ouvriers défilent pour demander la journée de huit heures. Ils portent un triangle rouge à la boutonnière. Ses trois côtés symbolisent le partage du temps entre le travail, le loisir et le sommeil.

Du 1er mai au ministère du Travail

Le 1er mai devient un jour de manifestation ouvrière en France. Le gouvernement de Georges Clémenceau crée le ministère du Travail en octobre 1906 pour devenir le réceptacle des revendications des ouvriers.

Il faudra attendre le 1er mai 1919 pour que  la loi légalise la réduction du temps de travail à huit heures par jour.

La tentative de récupération du Régime de Vichy.

Sous l’occupation, le régime de Vichy tente de s’approprier le 1er mai. Le 1er mai 1942 sera une journée chômée sans diminution de salaire.
Mais la propagande impose sa propre vision du travail. Elle n’oublie pas non plus de mentionner que le 1er mai est aussi la Saint Philippe, le prénom du Maréchal Pétain.

Un jour férié depuis 1948

Le 26 avril 1946, le gouvernement reconnaît officiellement le caractère chômé du 1er mai. Il n’est dès lors plus un jour de grève. Il tourne aussi la page du régime de Vichy en le rendant définitivement aux travailleurs. En 1948, il devient férié et chômé.

Au Canada et aux Etats-Unis, la fête du travail est un jour férié du mois de septembre. En Australie  elle est fêtée à différentes dates proches du printemps ou de l’automne.

Et le muguet alors ?

Bien qu’il n’y ait pas de lien direct entre les clochettes printanières et les revendications ouvrières, au début du XX siècle, le jour du premier mai, les grands couturiers offraient des brins de muguet à leurs petites mains en gage de bonheur. Cette pratique inspira la population ouvrière, qui remplaça dès lors la fleur d’églantine par le brin de muguet à l’occasion de la fête du travail.

Previous post L’avocat et Mare, une longue histoire
Next post L’IEOM met en garde les clients des banques du Pacifique
Close