L’avocat et Mare, une longue histoire

Cette année la fête de l’avocat fêtera ses 30 ans. Une aventure qui a débuté dans les années 90, où quelques cultivateurs décident d’y organiser une petite fête toute simple, qui par la suite avec le soutien du grand chef de Guahma, Nidoish Naisseline deviendra une fête incontournable inscrite dans le calendrier des festivités de la Nouvelle-Calédonie.

Pour les producteurs, c’est l’occasion de partager leur passion pour ce fruit délicieux dont ils sont fiers, pour les habitants de l’île de montrer les nombreux atouts que regorge l’île de Nengone.
Le comité organisateur souhaite privilégier l’authenticité et montrer aux invités, comment les gens vivent en tribu.

Une ambiance “à la mode de chez nous”

Outre l’avocat, de nombreux fruits et légumes garantis BIO sont aussi présentés sur les étals du marché une poissonnerie pour les produits de la mer aussi des stands de restauration pour y savourer l’avocat de Maré sous toutes ses facettes.

Des activités sur place permettent de s’initier au tressage, des ateliers sont proposés pour les enfants, en plus des animations culturelles, musicales et sportives. Des activités découverte sont également au programme : excursion en bateau, tour de l’île, randonnées, initiation aux activités tribales (chasse au crabe de cocotier), visites apicoles ou le verger d’avocat.

Info météo
Le Betico informe qu’en raison de la dégradation des conditions météorologiques, notamment une forte houle, supérieure à leurs limites d’exploitation ainsi que d’un vent fort.
Les voyages du vendredi 28 Avril à destination des Iles Loyauté et du samedi 29 Avril à destination de l’Ile des Pins sont donc annulés par mesure de sécurité.

Previous post Appel à la haine ou à la violence, une enquête est ouverte
Next post Le 1er mai, fête du travail fériée et muguet…
Close