La terre, la lune et le soleil vont s’aligner aujourd’hui

Ce jeudi 20 avril, une éclipse solaire hybride, un phénomène plutôt rare, sera visible dans l’hémisphère sud. A Nouméa elle sera au maximum à 16h17 et pour les passionnés elle est à suivre en live

L’éclipse solaire du 20 avril 2023 est une éclipse hybride, ce qui signifie qu’elle peut être totale comme annulaire selon le lieu d’observation. Elle débutera à 12h34 au sud de l’Océan Indien (annulaire) puis traversera le nord-ouest de l’Australie (totale) pour se terminer à 17h51 dans l’océan Pacifique (annulaire). 

A Nouméa elle sera au maximum à 16h17

Qu’est-ce qu’une éclipse solaire ?

Une éclipse solaire se produit lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont parfaitement alignés dans le même plan. La Lune projette alors son ombre sur la Terre, masquant ainsi le Soleil, et plongeant une partie de notre planète dans le noir l’espace de quelques minutes. 

Selon le lieu d’observation sur le globe, les spectateurs pourront assister à une éclipse annulaire ou à une éclipse totale. Dans les deux cas, la Lune passera entre la Terre et le Soleil, empêchant ainsi entièrement ou partiellement la lumière du soleil d’atteindre la surface terrestre.

Il s’agit d’un événement très rare. Le phénomène ne se reproduira pas avant 2031 et qui n’avait pas eu lieu depuis 2013.

L’évènement sera diffusé en direct par timeanddate en collaboration avec l’observatoire de Perth  

Previous post La DASS alerte sur la recrudescence des cas de leptospirose
Next post Double facturation, l’OPT rembourse finalement ses clients
Close