Double facturation, l’OPT rembourse finalement ses clients

Jeu, set et Match ! L’UFC Que Choisir remporte, pour le plus grand plaisir des consommateurs son match contre l’OPT concernant la double facturation qui a suivi les changements des tarifs mobilis en septembre dernier

Rappel des faits

En septembre 2022 l’OPT baissait ses tarifs de téléphonie mobile. Pour certains clients qui disposaient d’un forfait entrant dans le cadre des nouvelles dispositions, cette modification a été faite sans les en informer, pour ceux qui souhaitaient en profiter pour changer de forfait, l’OPT leur a tout simplement facturé un mois à l’ancien forfait et un mois au nouveau.

Le mois de changement de forfait facturé deux fois !

L’argument utilisé par l’OPT était tout mois commencé est dû et qu’il appartenait aux clients de consommer la totalité de leur ancien forfait avant d’en souscrire un nouveau !

Or les conditions de changement d’offres (article 8.1 des CGS et fiches tarifs applicables au 1er septembre 2022) n’indiquaient aucunement que le prix à payer pour le mois de changement est égal au prix du mois de l’ancien forfait augmenté du prix du mois du nouveau forfait. Aucun avertissement n’était donné au client lors de sa souscription qu’il devrait payer les deux forfaits et non au pro rata temporis d’utilisation de l’ancien forfait puis du nouveau.

L’UFC interpelle l’OPT sur ce sujet le 13/09 puis le 29/11 2022

L’Association avait saisi la direction de l’OPT de cette anomalie une première fois le 13 septembre 2022 puis le 29 novembre 2022 en demandant le remboursement des sommes perçues en double.
Elle avait finalement saisi du problème le gouvernement et plus particulièrement son membre en charge de la tutelle de l’OPT, le 6 février dernier.

L’OPT rembourse finalement ses client en mars 2023

Bien que nous n’ayons reçu aucune réponse à nos demandes, l’OPT a décidé de rembourser les abonnements facturés en double pour les clients qui ont changé de forfait entre le 1er septembre et le 31 octobre 2022. Ce remboursement est effectif sur la facture de mars 2023.
Notre persévérance a payé et ainsi de nombreux clients auront pu bénéficier de notre action.


L’UFC précise que vous pouvez toujours la contacter si vous n’avez pas pu bénéficier du remboursement annoncé…

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