
2023, année d’un El Niño ou d’un Super El Niño ?
Le retour du phénomène climatique El Niño se confirme de plus en plus et il y a désormais presque 90 % de chances qu’il se produise au début de la saison chaude vers les mois de septembre-octobre en Calédonie ! Certains modèles climatiques prévoient même un « super El Niño » d’ici fin 2023.
Rappelons que ce phénomène climatique, qui influence la météo d’une partie du monde, se caractérise par une température plus élevée sur une zone précise de l’océan Pacifique.
Après un triple “La Niña” son homologue froid, qui a sans doute permis d’atténuer un peu le réchauffement climatique ces dernières années, “El Niño” aura un effet réchauffant.
Une vigilance “El Niño”
Dans son communiqué du 13 avril, la NOAA a émis une “vigilance El Niño” signifiant que toutes les conditions sont actuellement favorables au développement du phénomène ces prochains mois : l’organisme américain estime à 62 %, les probabilités pour que El Niño se développe entre mai et juin, à 82 % entre août et octobre et près de 90 % à l’automne !
En plus de son effet réchauffant sur le climat mondial, El Niño a des conséquences régionales très fortes, certaines négatives, d’autres positives : de la sécheresse en Amérique du Sud, ainsi qu’en Australie avec le retour des méga-feux, mais moins de cyclones ; de fortes précipitations en Amérique Centrale, en Californie et au sud-est des États-Unis, mais aussi, une multiplication de certains virus comme la dengue…
Rappelons que malgré le réchauffement climatique, La Niña a contribué à limiter la hausse des températures ces trois dernières années. Le retour d’El Nino sera synonyme d’une accentuation du réchauffement planétaire. L’année 2016, la plus chaude enregistrée à ce jour, était justement une année El Niño dont les effets avaient été décuplés par le changement climatique.