Le programme Volontaires Internationaux du Pacifique est reconduit

Face au succès du projet pilote de visa-vacances travail initié par le gouvernement, en partenariat avec le consulat de Nouvelle-Zélande en décembre 2022, une seconde vague de départs est prévue en 2023.

Les jeunes Calédoniens, entre 18 et 30 ans, peuvent dès à présent candidater pour faire partie de ce programme de mobilité. Les dossiers sont à déposer au gouvernement le vendredi 30 juin 2023 au plus tard.

À travers le programme « Volontaires internationaux du Pacifique » (VIP), le gouvernement souhaite renforcer les actions en faveur de la jeunesse en permettant à tous les Calédoniens, sans aucune distinction de diplômes, de moyens financiers, d’origine ou de sexe, de vivre une expérience professionnelle à l’international.

Le programme VIP kesako ?

Le programme VIP s’inscrit dans le dispositif visa vacances-travail qui permet à des jeunes de 18 à 30 ans de s’expatrier, durant une durée maximale d’un an, à des fins touristique et culturelle dans l’un des pays partenaires.
Il offre aux jeunes, la possibilité de travailler sur place pour compléter leurs moyens financiers. il permet de développer de nouvelles aptitudes et des compétences favorables à leur insertion sociale et professionnelle.

La France a conclu des accords bilatéraux avec seize pays ou territoires : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Équateur, Hong Kong, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Taïwan et Uruguay.

Qui peut bénéficier du programme ?

Tous les jeunes Calédoniens, âgés de 18 à 30 ans, sans conditions de diplômes, sont éligibles au programme de mobilité en Nouvelle-Zélande. Ils seront sélectionnés pour leur motivation et leur volontarisme.

La rémunération perçue au titre de la mission, leur permet de couvrir l’ensemble des frais de leur séjour.

Au terme de quatre mois de travail, les jeunes ont la possibilité de rentrer en Nouvelle-Calédonie ou de poursuivre leur voyage par leurs propres moyens et en totale liberté. Ils profiteront ainsi de cette occasion unique pour connaître et visiter ce magnifique pays qu’est la Nouvelle Zélande, durant une année.

Candidater au programme VIP 2023

→ avoir entre 18 et 30 ans au moment du départ ; avoir un CV à jour ; et un passeport valable jusqu’en 2026 minimum 

➣ Remplir le formulaire de candidature et l’envoyer avant le 30 juin 2023 

Previous post Braquage de la station Mobil au Mont-Dore
Next post Le MK2 fait sa la quinzaine bleue
Close