Les femmes et les enfants d’abord !

Depuis son ouverture en 2021, le centre d’hébergement d’urgence* pour les femmes victimes de violences conjugales, affiche malheureusement toujours complet. Cette structure provinciale, gérée par l’association l’Accueil représente une offre d’accueil complémentaire et inédite, pour sécuriser les femmes et leurs enfants, à l’écart de leur environnement violent.

Chaque femme peut rester 1 mois renouvelable 2 fois maximum. L’association avec le concours de la Province sud les aide pendant ce temps à trouver un logement et à se réinsérer dans la vie professionnelle si nécessaire.

Sandrine Desquibes, la photographe bien connue des calédoniens très touchée après avoir visité les lieux lance un appel à la solidarité

Les locaux sont en très bon état et se composent de 6 chambres avec lits superposés décorées sobrement mais en couleurs avec sanitaires partagés. On y trouve également une cuisine entièrement équipée et un réfectoire, une terrasse extérieure et le site est arboré de magnifiques arbres centenaires. Chacune des habitantes participe au ménage et à la confection des repas.
Le site est entièrement clos et placé sous vidéosurveillance avec un agent d’accueil présent H24 7j/7. Et chaque bâtiment possède un système avec un bouton d’urgence en cas d’intrusion.

Vous l’aurez compris ce centre est la première pierre à l’édifice dans la reconstruction de la vie de ces femmes. Elles doivent par la suite recommencer leur vie en repartant de zéro.

Les besoins sont grands

Une collecte est organisée jusqu’au 5 mai

➣ De quoi jardiner et mettre en place un potager au sein du centre : outils de jardinage, graines, plantes, arbres fruitiers …
➣ Pour les enfants : des jeux d’extérieurs : balançoire, bac à sable, toboggan… Des livres, des jeux… De l’alimentation pour bébé et enfants en bas âge.
➣ Des vêtements pour femmes et enfants de toutes tailles et tout âge et aussi des claquettes
➣ Des produits hygiéniques : serviettes et tampons périodiques, couches, produits bébés, biberons …
➣ Du linge de maison : serviettes, draps, rideaux, torchons …
➣ De quoi cuisiner et manger : des assiettes, gamelles, casseroles, poêles, couverts, verres, spatules, bols, mugs …
➣ Du gros électroménager : plaque à gaz ou électriques, frigo, machine à laver …

Les articles peuvent être déposés

– Badass and gentleman Barber Shop au 72 rue de Sébastopol au Quartier Latin
– Studio photo Sandrine Desquibes au 20 rue Louis Henin Green Valley/Magenta
– Agence local Immo 1 ter route du Port Despointes

*Pour intégrer le centre, les bénéficiaires de ce dispositif d’urgence doivent obligatoirement passer par les services de Police ou de Gendarmerie, par le Relais de la Province Sud, par les assistantes sociales de secteur, pas SOS Ecoute, par le DAV dispositif d’aide aux victimes.

Previous post Thio, les stagiaires des chantiers d’insertion certifiés
Next post La mortalité routière s’enracine…
Close