Australie, l’industrie du kangourou pourrait être menacée

Le kangourou, c’est l’animal emblème de l’Australie, mais aussi la source d’une industrie qui rapporte chaque année 130 millions d’euros, selon le KIAA, le Kangaroo Industry Association of Australia, le principal syndicat du secteur. Une manne financière alimentée par le soutien indirect du Gouvernement.

Un symbole national, exploité à des fins commerciales, tel est le paradoxe autour du kangourou rapporte CNN.

Autorisé depuis les années 1990, l’abattage des marsupiaux est régulièrement dénoncé par les activistes des droits pour les animaux, qu’ils estiment cruel et infondé.

Leurs critiques visent également l’industrie, qui prospère grâce à la vente de viande, de peau ou encore de cuir de kangourous. Car ces produits transformés s’exportent dans près de 70 pays, parmi lesquels les Etats-Unis.

Cela pourrait ne pas durer. Certains états comme l’Oregon annonce réfléchir à une interdiction d’importation “les marsupiaux sont chassés par des professionnels dont l’activité est réglementée, mais de façon très insuffisante”.

Le kangourou n’est en tout cas pas une espèce menacée. Il y en aurait plus de 40 millions à travers l’Australie. Les chasseurs en abattent un à deux millions par an, pour faire vivre un secteur qui emploie 3 000 personnes.

Previous post Le statut des officiers publics coutumiers bientôt ajusté ?
Next post La police municipale du Mont-Dore se dote d’une unité motorisée
Close