
Un cyclone de catégorie 4 attendu sur la côte ouest de l’Australie
Le cyclone Ilsa devrait toucher l’Australie, ce jeudi 13 avril 2023, avec la force d’un ouragan de catégorie 4. Ce serait la tempête la plus forte de la région depuis au moins une décennie.
C’est la septième tempête de la saison à se former en Australie. Selon le gouvernement australien, la tempête pourrait toucher la terre, ce jeudi 13 avril 2023, avec une force équivalente à celle d’un ouragan de catégorie 4, entraînant probablement des vents supérieurs à 225 km/h.
Pour l’heure, son intensité de courant est similaire à un ouragan de catégorie 2. Mais selon plusieurs observateurs, la tempête monterait en intensité notamment en raison des températures très chaudes à la surface de la mer et des vents très faibles dans l’atmosphère.
Un autre risque est pris également en compte par les autorités : le cyclone, avec une telle force, pourra provoquer une onde de plusieurs mètres, inondant plusieurs parties du littoral australien. De même, les modèles météorologiques indiquent que jusqu’à 25 cm de pluie pourraient tomber.
Des villes pourraient donc être évacuées
