Mettre au vert les entreprises calédoniennes

Le gouvernement a arrêté un projet de délibération visant à définir un cadre règlementaire pour maitriser les consommations énergétiques. Plus de 200 structures issues des secteurs de l’industrie de transformation, de l’hôtellerie et de l’aquaculture, sont concernées.

Dans un souci de réduction des consommations énergétiques et dans la perspective d’une refonte de la grille tarifaire des prix de l’électricité, le projet de délibération prévoit d’instaurer un cadre réglementaire en faveur de la maîtrise de ces consommations, notamment celles des entreprises bénéficiant actuellement d’un abattement tarifaire.

Plus de 200 structures issues des secteurs de l’industrie de transformation, de l’hôtellerie et de l’aquaculture, sont concernées. Parmi elles, 20 à 30 % ont une consommation supérieure à 400 MWh/an.

1ère démarche vers une économie d’énergie

Dans un contexte de hausse continue du prix de l’énergie, la performance énergétique représente un levier de compétitivité pour les activités industrielles et tertiaires. L’audit énergétique et le pré diagnostic constituent ainsi la première étape d’une démarche d’économie d’énergie en dressant un état des lieux de la consommation d’énergie d’une structure.

Le projet de délibération propose de rendre obligatoire, pour tout organisme public ou privé bénéficiant d’un abattement sur le tarif de l’électricité :

➣ L’audit énergétique* pour les organismes dont la consommation électrique est supérieure à 400 MWh/an (soit environ 40 à 60 entreprises concernées).

➣ Le pré diagnostic énergétique** pour les organismes dont la consommation électrique est inférieure à 400 MWh/an (soit environ 140 à 160 entreprises concernées) ;

En savoir plus

*L’audit énergétique permet de repérer les gisements d’économies d’énergie chez les plus gros consommateurs professionnels (tertiaires et industriels). Si les investissements préconisés sont réalisés les économies d’énergie peuvent permettre, selon la nature de l’activité, jusqu’à 30 % d’économies…

**Le prédiagnostic est une analyse sans mesure de terrain (moins détaillée que l’audit énergétique), permettant aux plus petites entreprises, moins consommatrices, d’initier une démarche de réduction de leurs consommations d’énergie.

Le pré diagnostic ou l’audit énergétique devront être réalisés au minimum tous les quatre ans, par un référent technique, prestataire externe.

Previous post Violence sur la voie publique deux mineurs inculpés
Next post Le statut des officiers publics coutumiers bientôt ajusté ?
Close