
Les Etats-Unis pourraient ouvrir une ambassade au Vanuatu
Afin de renforcer les relations bilatérales, le Département d’État américain a fait part de son intention d’ouvrir une ambassade au Vanuatu, sous réserve d’une notification du Congrès, pour consolider sa présence dans cette région où Pékin tente d’étendre son influence.
Conformément à la stratégie indo-pacifique des États-Unis, une présence diplomatique permanente à Vanuatu permettrait au gouvernement américain d’approfondir ses relations avec les responsables et la société du Ni-Vanuatu.
L’établissement de l’ambassade des États-Unis à Port Vila faciliterait les domaines de coopération bilatérale potentielle et d’aide au développement, y compris les efforts pour lutter contre la crise climatique.
Si les États-Unis entretiennent actuellement des relations diplomatiques avec le gouvernement ils n’y disposent pas d’une ambassade. Le chargé d’affaires, par intérim, à Port Moresby s’y rend régulièrement
Les États-Unis ont rouvert en février leur ambassade aux îles Salomon, 30 ans après sa fermeture. De nouvelles ambassades pourraient également voir le jour aux Kiribati et aux Tonga.
Avec une population d’environ 320.000 personnes, le Vanuatu est classé parmi les pays les plus exposés aux catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les tempêtes, les inondations et les tsunamis, selon le rapport annuel sur le risque mondial.