Le budget primitif 2023 a été adopté jeudi au congrès

Le budget primitif 2023 a été adopté au congrès jeudi par les indépendantiste soutenus par les élus de l’Éveil océanien. Un budget de 87 milliards de francs, dont 34 milliards en investissement, et un peu plus de 53 milliards en fonctionnement.

Si il est qualifié par le gouvernement comme équilibré et sincère, l’opposition exprime son inquiétude quant au financement de certaines dépenses incontournables et déplore l’absence de volonté d’une relance économique.

Un équilibre fragile en raison du report de dépenses importantes

L’option choisie par le gouvernement a permis d’atteindre l’équilibre, grâce notamment à l’inflation record qui a généré des recettes fiscales d’un montant de 18,4 milliards.

Ce scénario a néanmoins imposé de « reporter » entre 12 et 17 milliards de dépenses importantes.

Cette impasse concerne le Ruamm dont les besoins complémentaires sont évalués à 5 milliards, Enercal qui a besoin de 1 à 5 milliards, le régime handicap (1,6 milliard), les investissements hors contrats de développement (2 à 3 milliards), l’enseignement primaire (600 millions) et certains dispositifs pour le second semestre évalué à environ 800 millions.

L’opposition a voté contre notamment faute de relance économique et qualifie ces charges à venir de “bombes à retardement”.

Ce budget est un budget d’austérité qui ne prévoit aucune mesure de lutte contre la vie chère ou de relance économique. Il s’agit, en outre, d’un budget déséquilibré qui n’est « viable » que parce qu’il oublie délibérément de financer 17 milliards de dépenses qui devront pourtant être financées en cours d’année.
La majorité indépendantiste prévoit de réformer la TGC, l’IRPP ou encore le RUAMM. Toutes ces réformes ne feront qu’accentuer la pression fiscale et étoufferont nos perspectives de croissance économique.

Concernant les impôts à venir les pistes ne manquent pas.

La taxe sur les plus-values immobilières, sur les croisières, les produits sucrés mais aussi
La refonte de la TGC, La réforme de l’IRPP
La taxation des Mutuelles, La taxe sur les valeurs mobilières
La redevance routière ou encore La contribution foncière.

A suivre…

Previous post L’arnaque au faux conseiller bancaire sévit en Calédonie
Next post Vandalisme au collège de Koumac
Close