L’arnaque au faux conseiller bancaire sévit en Calédonie

De plus en plus répandue, l’arnaque au faux banquier connue sous le nom de “vishing” se fait par simple appel téléphonique et permet à l’escroc de récupérer, en quelques minutes sans le moindre risque, des milliers de francs sur les comptes bancaires de la victime.

Cette escroquerie très rentable serait très en vogue actuellement en Calédonie !

Comment fonctionne l’arnaque ?

Vous recevez un appel téléphonique de votre banque. Le numéro est le même que celui de votre agence, et la personne au bout du fil se présente comme votre conseiller. Il semble tout connaître de vous : votre nom, votre date de naissance, votre adresse postale et même vos coordonnées bancaires.
Inquiet, il vous alerte de mouvements suspects sur votre compte bancaire.
Il vous demande alors de lui livrer des informations personnelles ou de cliquer sur un lien directement sur votre téléphone, en vous affirmant que cela permettra d’annuler la transaction.
Sauf qu’en réalité, c’est lui qui est en train de pirater le compte… Et le temps de s’en apercevoir, il est déjà trop tard. D’autant plus ces arnaques ont souvent lieu le soir ou le week-end, pour que la victime ne puisse pas contacter sa véritable banque.
Des fraudes de plus en plus perfectionnées, qui touchent toutes les catégories de populations et auraient déjà fait des centaines de victimes. Les cybercriminels n’ont alors qu’à les racheter les informations personnelles souvent via le darknet pour quelques dizaines d’euros.

Comment s’en protéger ?

Si la technique semble bien rodée et difficile à déceler, il y a plusieurs règles à suivre en toutes circonstances, comme le détaille le site cybermalveillance.gouv.fr
Tout d’abord, il ne faut jamais communiquer ses données bancaires, même par téléphone.
Aucun conseiller bancaire ne demandera ce genre d’informations personnelles. Il faut aussi être vigilant aux demandes de validation de transaction car “celles-ci prennent souvent la forme de numéro à communiquer qui pourraient vous amener à valider des transactions dont vous n’êtes pas l’auteur”.

Que faire si vous êtes victime ?

La première chose à faire est de contacter rapidement votre banque, de faire opposition de votre carte et de demander le rapatriement des fonds soutirés. Pourtant, il n’est pas sûr de récupérer la somme volée car peu de banques acceptent de rembourser leurs clients, qui sont considérés comme fautifs d’avoir validé la transaction frauduleuse.

Témoignage

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