
En avril, la chasse aux notous et roussettes est autorisée
En Nouvelle-Calédonie, le mois d’avril rime avec chasse aux notous et aux roussettes. Mais attention, uniquement le week-end, en journée, et avec un nombre de prises limité, ces animaux étant inscrits sur la liste des espèces protégées.
Une réglementation partagée avec la province Nord. Aux Loyauté, les consignes concernant les notous sont identiques, la chasse aux roussettes en revanche est autorisée plus largement, du 1er avril au 30 juin.
Une exception le Parc des Grandes Fougères
Le prélèvement de notous est limité à deux par jour, avec un maximum de quinze chasseurs et la chasse aux roussettes n’est pas autorisée même pendant cette période. Les autorisations sont délivrées sur demande écrite nominative faite auprès du Syndicat Mixte des Grandes Fougères.
Braconnage, des sanctions fortes
Le commerce, l’exposition la vente, la vente ou l’achat de notous et roussettes sont interdits toute l’année. Le non-respect de la réglementation en matière de chasse est sévèrement réprimé par le code de l’Environnement de la province Sud : la sanction maximale encourue est de quatre ans d’emprisonnement et de 7 159 000 francs d’amende.
La province Nord précise que la situation des roussettes est très inquiétante. Elle invite donc les chasseurs à limiter les prélèvements, pour permettre aux populations de se reconstituer : “80% roussettes vont disparaître dans les trente prochaines années, si rien n’est fait pour mieux les protéger. Un programme Horizon roussettes, a été mis en place pour sensibiliser la population.”