
Les femmes ont des droits et veulent le faire savoir
À l’occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes, la province Sud et ses partenaires organisent jusqu’au au 21 mars, des actions de proximité qui valorisent la place des femmes dans nos sociétés.
Pendant un mois, des mairies, des centres culturels, des établissements scolaires, des associations, des entreprises marquent la Journée Internationale des droits des femmes et vous donnent rendez-vous à cette occasion avec des acteurs engagés dans cet enjeu de société dans les communes de : Mont-Dore, Paita, Dumbéa, Nouméa, Boulouparis, Yaté, Île des Pins, Thio et Bourail.
Des espaces d’échanges, des expositions, des animations ludiques, sportives, des projections de films, des spectacles de danse et chant, donneront l’opportunité de nourrir les réflexions sur la place des femmes dans notre société.
Exposition : témoignages de Calédoniennes connectées !
Le numérique est investi par des femmes en tant qu’utilisatrice ou créatrice de contenus. Pourtant, des inégalités persistent dans ce secteur et impactent plus défavorablement les femmes.
C’est pourquoi, l’organisation des Nations Unies invite à s’appuyer sur « l’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles. »
Elles sont de Nouméa, Paita, Dumbéa, Mont-Dore, Thio, La Foa, Farino, Boulouparis, Yaté et Île des Pins : Lorenza, Myrna, Artémisia, Séveryne, Manahé, Gina, Claudie, Anne-Pascal, Simone, Cydjie et d’autres anonymes et apportent leur témoignage sur l’intérêt du numérique dans leurs vies personnelles et/ou professionnelles. Elles encouragent les filles et les femmes à s’en servir comme outil de liens, d’opportunités et de réalisations. Une série de portraits qui invitent les femmes à se saisir de ce vecteur d’émancipation et des outils et dispositifs mis en place par la province Sud et ses partenaires pour enrayer les inégalités actuelles.
Au programme, plus de 40 rendez-vous de proximité portés par la province Sud et ses partenaires courant mars pour promouvoir la place des femmes dans tous les secteurs.