
Coopérer pour consolider et mieux développer le tourisme
Fin février, la province Sud, la province des Îles Loyauté, la SPL Sud Tourisme et le gouvernement par le biais de leurs présidents respectifs, signaient un contrat cadre et d’internationalisation avec Atout France, l’agence de développement touristique métropolitain.
Ce contrat réunit dans une même dynamique les principaux acteurs institutionnels du tourisme néo- calédoniens et constitue une réponse concrète à la nécessité d’agir ensemble, autour d’une stratégie partagée et coordonnée de développement, de reconquête des visiteurs internationaux et de promotion de séjours touristiques durables.
Conclu pour 3 ans et décliné en feuilles de route annuelles, ce contrat participera au rayonnement et à l’attractivité du territoire auprès de ses marchés internationaux prioritaires: l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la France métropolitaine, le Japon et Singapour.
Atout France y apportera son expertise touristique, ainsi qu’un appui administratif et financier pour le montage de projets structurants et les campagnes de communication internationales.
Une reprise de l’activité touristique prometteuse
La Nouvelle-Calédonie confirme une reprise de l’activité touristique encourageante, grâce à des taux de fréquentation en très forte croissance enregistrés depuis la réouverture des frontières et ce, tout au long de l’année 2022.
Avec 78 848 touristes étrangers accueillis par avion de janvier à décembre, la Nouvelle-Calédonie atteint ainsi 60 % de son niveau d’avant crise. Depuis la réouverture maritime en octobre, 60 371 croisiéristes ont également fait escale dans l’archipel.
Cette bonne dynamique de fréquentation est principalement portée par le retour des voyageurs français, et aussi des voyageurs néo-zélandais et australiens – deux clientèles internationales dont le Contrat cadre et d’internationalisation signé ce jour a pour ambition d’accélérer le rebond.
Sud Tourisme, une agence d’attractivité touristique
Sud Tourisme NC, porte les missions de fédération des acteurs, la qualification et l’organisation de l’offre touristique au niveau provincial ainsi que l’accueil des visiteurs. Après un peu moins d’un an d’activité, la structure qui anime et gère aussi les 7 offices de tourisme sur son territoire, déploie ses missions au plus près des acteurs du terrain.