Crise politique en vue à la Province des îles ?

L’examen du budget primitif 2023 a tourné au vinaigre jeudi matin et la gestion du président Jacques Lalié a fortement été remise en cause.

Le budget qui s’établissait à 15,6 milliards de francs a été rejeté avec 8 voix contre : 4 voix UC-FLNKS, 3 voix du Palika, 1 voix de Dynamique Autochtone ; et 3 voix pour : 2 voix de l’UC-FLNKS et 1 voix du Palika. Les deux élus du Parti travailliste se sont abstenus.

En cause “des hausses de budget sur la masse salariale et de nombreux impayés, ou encore le port de Tadine, un chantier d’envergure est évalué à 4,2 milliards de francs.”.

Les propos tenus ont été durs pour dénoncer la politique d’un président pourtant en place depuis mai 2019 qui a été qualifiée : « République bananière » « enjeux de pouvoir servant les intérêts de la bourgeoisie », « népotisme », « totalitarisme »…

Il se murmure dans les milieux bien informés que la présence de Jacques Lalié à la Convention des Partenaires à Paris il y a deux mois, le seul élu indépendantiste à s’être déplacé, n’y serait pas tout à fait pour rien.

Démission et conseil de discipline

Certains élus de l’UC-FLNKS n’ont pas hésité à demander sa démission immédiate et envisageraient une convocation devant la commission de discipline.

Le président de la Province espère que les choses s’apaiseront avant l’obligation, pour l’État, régulièrement appelé “puissance coloniale” de prendre les choses en main. Une option envisagée par les opposants… On croit rêver !

Previous post La der des ders pour l’édition papier du quotidien local
Next post Une antenne provisoire du gouvernement à Lifou
Close