
En novembre, les prix de l’alimentation repartent à la hausse
En novembre 2022, l’indice des prix à la consommation hors tabac et l’indice général se stabilisent après des baisses respectives de 0,3 % et 0,2 % enregistrées le mois précédent. La hausse des prix de l’alimentation et des produits manufacturés masque un repli notable des prix de l’énergie. Ceux des services et du tabac sont stables ce mois-ci.
Les prix de l’alimentation repartent à la hausse. La baisse des prix des légumes (-5,5 %) et des fruits (-0,6 %) due à la pleine saison de production ne suffit pas à compenser les augmentations de prix des autres classes alimentaires : viande, pains et céréales, produits laitiers, et poisson. A noter également une hausse substantielle des prix de la crevette.
Le recul des prix de l’énergie constaté depuis septembre se poursuit (-1,7 %). Il est de nouveau lié aux carburants, avec un prix de l’essence qui baisse de 3,0 % et celui du gazole de 2,9 %.
Les prix de l’électricité et du gaz n’évoluent pas.
Les prix des produits manufacturés affichent une augmentation en novembre (+0,5 %, après +1,2 % en octobre). Elle est imputable aux prix des produits de soin et d’hygiène corporelle, du mobilier (+2,3,%) ainsi que des produits pour l’entretien courant de l’habitation…
Quelques diminutions de prix, mineures mais réelles, atténuent légèrement ces hausses : les vêtements (-0,4 %) et les pièces détachées pour les véhicules (-0,5 %).
Les prix des services restent globalement stables après un repli de 0,5 % le mois dernier. Cette stabilité masque des hausses de prix provenant des services de restauration, de l’entretien et la réparation des véhicules et des loyers, qui s’équilibrent avec des baisses de prix liées principalement aux services de transport aérien international (-1,5 %) et du transport maritime de voyageur (-7,0 %).
En savoir plus ➣ Isee nc