Le sport, une affaire sérieuse qui mérite d’être encadrée

55 000 licenciés auxquels il faut rajouter tous ceux qui pratiquent de façon autonome, 2 500 établissements ayant un lien avec le sport… L’activité sportive tient une place très importante dans le quotidien des calédoniens et devrait être rigoureusement encadrée.

Moderniser la réglementation et veiller à la sécurité physique et morale des sportifs.

Le projet de loi du pays propose d’encadrer les professions d’éducateur sportif et d’exploitant d’établissement d’activités physiques et sportives (APS) en modernisant la réglementation, datant de 1978, qui les concerne afin notamment, de mieux veiller à la sécurité physique et morale et à la protection des sportifs.

Une carte professionnelle

L’une des nouveautés de ce texte est la mise en place d’une carte professionnelle obligatoire pour la pratique de l’activité d’éducateur sportif. Elle serait délivrée par le gouvernement pour une durée de cinq ans, à condition que le demandeur remplisse certaines obligations de qualifications professionnelles et d’honorabilité.

Obligations de qualification et d’honorabilité

Le projet de loi prévoit également une obligation de qualification pour la pratique du métier. Celle-ci devrait garantir les compétences en sécurité des éducateurs, ainsi qu’un encadrement qualifié.

Les personnes souhaitant exercer les fonctions d’éducateur sportif devront désormais détenir un certain nombre de diplômes ou des titres reconnus par l’union européenne, l’état ou la Nouvelle-Calédonie. La présentation d’un extrait du volet n°2 du casier judiciaire sera exigé.

Déclaration auprès du gouvernement

Actuellement, la déclaration de l’exploitation des établissements APS s’effectue auprès de la mairie du lieu d’exercice de la structure. Le projet de loi du pays propose que cette déclaration soit faite auprès du gouvernement, qui disposerait d’un mois pour s’opposer à l’exploitation de l’établissement. Il en serait de même pour les personnes souhaitant exercer l’activité d’éducateur sportif. Cette déclaration sera nécessaire pour l’obtention de la carte professionnelle.

Previous post Covid, port du masque obligatoire et restrictions d’accès au Médipôle 
Next post Lutte contre l’inflation, une aide alimentaire pour les plus démunis
Close