Les syndicats « fin colères », appellent à la grève générale

Face à l’inflation galopante qui impacte fortement le pouvoir d’achat des calédoniens et suite à l’échec des dernières discussions, les syndicats : Cogetra, Soenc Fonction publique et Fédération des fonctionnaires, ont déposé un préavis de grève générale pour le lundi 28 novembre

Le point d’indice cristallise les tensions

Le point d’indice sert à calculer le salaire brut et autres primes, indemnités… des fonctionnaires et des agents contractuels, la pension des retraités de la fonction publique ainsi que le montant de l’indemnité versée aux élus locaux.

En Nouvelle-Calédonie il est fixé par le gouvernement même si sa valeur est habituellement calquée sur celle en vigueur dans les fonctions publiques métropolitaines.

Or, depuis le 1er juillet 2022, la valeur du point a augmenté de 3,5 % pour tous les agents relevant de l’État en métropole et dans tous les départements et collectivités d’outre-mer mais cette revalorisation n’est toujours pas appliquée en Calédonie.

Plusieurs lieux de rassemblement sont prévus : le gouvernement de Nouméa, la Province Nord à Kone la mairie de Poindimié, la subdivision de la Foa, la Province des îles à Lifou, les mairies à Ouvéa et Maré.

Un jour qui n’est sans doute pas choisi par hasard puisqu’il correspond à l’arrivée du ministre de l’intérieur et à l’épreuve de philo du Bac. A suivre…

Previous post La pêche aux crabes interdite pour deux mois !
Next post Le système électrique calédonien bientôt en faillite ?
Close