Louis Mapou invité au sommet des pays insulaires du Pacifique

Le président du gouvernement se rendra à Washington, à l’invitation du président des État-Unis Joe Biden, pour participer au premier Sommet des pays insulaires du Pacifique, Pacific Island Country Summit), les 28 et 29 septembre.

Dans sa lettre au président Mapou, Joe Biden explique que « le sommet offre l’occasion de renforcer notre engagement commun à réaliser une région des îles du Pacifique prospère, résiliente et sûre ».

Un sommet qui se déroulera sur deux jours

Le mercredi 28 septembre, au Département d’État, le ministère des Affaires étrangères, les échanges porteront notamment sur un développement centré sur l’humain, sur l’action climatique, la résilience climatique, la transformation de l’énergie propre ainsi que sur les défis à relever dans le domaine maritime.

Le temps fort du sommet aura lieu le jeudi 29 septembre, en présence du président Joe Biden, avec une discussion sur l’importance stratégique du Pacifique et sur l’avenir des relations entre les États- Unis et les États du Pacifique.

En clôture du sommet, Joe Biden recevra les leaders du Pacifique à la Maison Blanche pour une photo de famille suivie d’un dîner officiel.

Le président Mapou sera accompagné de Claude Gambey, directeur du cabinet de la présidence, Charles Wea, conseiller en relations extérieures et de François Behue, chef du service de la coopération régionale et des relations extérieures.

Previous post Accident mortel de Poindimié, les policiers en cause jugés demain
Next post Une éruption volcanique fait naître une île dans le Pacifique
Close