A Tahiti, la guerre contre la vie chère est déclarée

La Direction générale des affaires économiques réalise régulièrement des contrôles sur l’ensemble des archipels pour s’assurer du respect de la règlementation en matière de prix, de la qualité des produits et services et de la loyauté des relations commerciales

Menés dans les commerces de Tahiti et des archipels, ces contrôles visent à vérifier que le Code de la concurrence est bien appliqué partout. L’objectif est de savoir que sont bien respectées les règles relatives à la bonne information des consommateurs : affichage des prix, règles sanitaires, règlementation relative aux prix encadrés (produits de première nécessité, produits de grande consommation…) ainsi que les règles assurant la loyauté des relations interentreprises, concernant notamment la facturation et les délais de paiement.

Plus de la moitié des contrôles concernent les prix

Le bilan du premier semestre 2022 en quelques chiffres :

– 385 contrôles effectués chez les opérateurs dont 214 contrôles de prix
– 763 actions de contrôle réalisés
– 28 opérateurs ont été verbalisés dont 12 en matière de prix
– 221 rappels à la réglementation.

28 professionnels ont été verbalisés

S’agissant des actions visant à protéger le consommateur et le développement de la collaboration interservices, ce sont :

– 43 professionnels qui ont été rappelés à leurs obligations
– 14 ont été verbalisés dont 13 professionnels pour avoir mis en vente des denrées alimentaires périmées et 1 pour avoir prolongé illicitement des dates limites de consommation de viande fraîche.

Des infractions pour la plupart liées aux prix

“D’abord sur les règles d’affichage. Quand on constate que les prix ne sont pas affichés ou ne sont pas bons, on peut avertir ou verbaliser le professionnel. Ensuite sur le respect des marges en matière de PPN et de PGC puisqu’il existe des marges maximales réglementées. On va s’assurer que les commerçants les respectent, mais également les importateurs.” explique Catherine Colombet

En lire plus sur Tahiti-infos.com
 

https://casselesprix.com
Previous post Animaux domestiques, les règles d’adoption changent
Next post Des opérations anti délinquance tous azimuts
Close