Le point sur la dépression forte Fili

La dépression tropicale FILI se déplace vers le Sud Sud-Est à 13 km/h et génère des vents de 50 kt près de son centre. Elle se renforcera et deviendra cyclone tropical dans la nuit de mercredi à jeudi.

Sur les 24 dernières heures, il est tombé 60 à 140 mm de pluie sur la côte Est, le Nord. Des rafales à 120 km/h ont été mesurées sur l’ile de Surprise et à Poingam.

En conséquence :

l’alerte cyclonique de niveau 1 est déclenchée sur les communes de Hienghène, Voh, Touho, Poindimié, Koné, Pouembout, Ponérihouen, Poya, Houaïlou, Kouaoua et Canala ce mercredi 06 avril 2022 à 18h00 ;

l’alerte cyclonique de niveau 2 est déclenchée sur les communes de Hienghène, Voh, Touho, Poindimié, Koné, Pouembout, Ponérihouen, Poya, Houaïlou, Kouaoua et Canala le jeudi 07 avril 2022 à 06h00, avec un arrêt de toute activité professionnelle, scolaire ou commerciale effectif à compter de 04h00 du matin ;

la phase de sauvegarde est déclenchée sur la commune de Bélep le jeudi 07 avril 2022 à 12h00 ;

l’alerte cyclonique de niveau 2 est maintenue sur les communes de Poum, Ouégoa, Pouébo, Koumac, Kaala-Gomen ;

La préalerte cyclonique est conservée sur le reste de la Nouvelle-Calédonie. Cette dépression est accompagnée de très fortes pluies sur l’ensemble du territoire, susceptibles d’entrainer le débordement des rivières et des creeks. Ces fortes pluies devraient se poursuivre sur les prochains jours.

Information :

La sécurité civile appelle la population à se tenir informée de l’évolution de la situation en se connectant sur les sites de la sécurité civile et de Météo- France Nouvelle-Calédonie, ou en écoutant les informations diffusées par les différents médias.

Consignes à la population :

La population est invitée à respecter les consignes diffusées par la sécurité civile.

© Météo NC

www.casselesprix.com