Offres de prêt, dons, attention aux arnaques

arnaques

230 Calédoniens victimes d’arnaques en tout genre pour un montant total de 33millions 875 000 XPF !

Très régulièrement et depuis des années maintenant apparaissent sur certaines pages Facebook des offres de prêt, dons ou même obtention de faux permis de conduire ou de diplômes… 230 Calédoniens ont déjà été victimes de ces arnaques permanentes !
Pourtant les mises en garde sont nombreuses mais apparemment sans grand résultat

L’histoire est banale et se répète inlassablement

« M. ou Mme X » répond à une annonce postée sur Facebook concernant une offre de prêt sans remboursement. Il sollicite la somme de 12.000.000 XPF, mais doit verser au préalable 70.000 XPF en paiement d’hypothétiques frais de dossier.
Il effectue plusieurs virements sur un compte bancaire avant de comprendre l’arnaque quand on lui demande de virer à nouveau 100.000 XPF… Il dépose plainte et au final, il ne touchera pas le prêt en question !
La réalité : les victimes acceptent une demande d’ami Facebook ou répondent à une annonce postée sur ce même réseau social. Il leur est proposé un héritage, une bourse ou une aide familiale non remboursable… Après une phase de mise en confiance et de manière à débloquer les fonds, les « escrocs » exigent le versement sans fin de frais de dossier et autres, jusqu’à ce que la victime cesse de virer des fonds.

Les fonds sont virés sur des comptes en Nouvelle-Calédonie ou métropole, puis sont retirés en espèces et/ou transférés par Western Union au Benin.

Les investigations menées par la brigade territoriale de Voh et le GIR de Nouméa ont permis d’identifier plus de 230 victimes sur le territoire pour un préjudice total de plus de 33 875 000 XFP.

Si vous êtes témoin d’une escroquerie ou arnaque financière, ou encore de contenus à caractère pédophile, raciste, d’une incitation à la haine ou à l’apologie du terrorisme, signalez-les via le portail Pharos