Listeria, rappel massif de jambon Herta

Herta

Plusieurs distributeurs sont concernés par ce rappel du jambon « le bon Paris à l’étouffée six tranches » suspecté d’être contaminé par la bactérie Listeria.

Difficile avec les difficultés d’approvisionnement de savoir si ce produit a eu le temps d’arriver jusque chez nous mais prudence est mère de sûreté...

C’est un rappel massif de jambon sur lequel alerte le site du gouvernement Rappel Conso. Le produit a été commercialisé du 25 au 27 août par plusieurs distributeurs de toute la France.

Un rappel motivé par une suspicion de présence de Listeria. Les personnes en possession du produit ne doivent plus le consommer et sont invitées à contacter le service consommateur et à détruire le produit.

Risque de listériose

La bactérie « Listeria monocytogenes » est responsable de la listériose

« une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Les personnes qui en auraient consommé et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ».

Le site précise que 

« des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées sont invitées à se montrer particulièrement attentives à ces symptômes».