Un nouvel été bercé par la Nina

nina

En juillet 2021 la situation est neutre dans l’océan pacifique tropical. Cependant, certains indicateurs climatiques (océan de subsurface, vents équatoriaux, pression atmosphérique..) montrent que des conditions de type la Nina sont d’ores et déjà en train de se mettre en place.

La plupart des modèles internationaux prévoient en effet, qu’une situation la Nina d’une faible intensité va démarrer au cours du trimestre prochain.

En Nouvelle Calédonie , le scénario le plus probable est que les cumuls des précipitations et les températures soient supérieurs aux normales au cours du prochain trimestre

Précipitations

En lien avec la probable mise en place d’un épisode La Niña au cours du trimestre septembre / octobre / novembre 2021, les pluies devraient être supérieures aux normales de saison en Nouvelle-Calédonie, avec une probabilité de 60 %.

Températures

Avec un plus fort indice de confiance que pour les prévisions de pluies, et renforcée notamment par l’augmentation des températures en lien avec le changement climatique, les températures devraient être supérieures aux normales de saison au cours du trimestre septembre / octobre / novembre 2021 en Nouvelle-Calédonie, avec une probabilité de 70 %.