J-3 pour s’inscrire sur la liste électorale référendaire

liste

Vendredi 2 juillet est le dernier délai pour s’inscrire sur la liste électorale référendaire ou vérifier que l’on y est bien inscrit.

Pour rappel, il est indispensable d’être inscrit sur la liste générale pour pouvoir prétendre à une inscription sur les deux autres listes.

Comme toujours, il faut s’inscrire dans sa commune de résidence. La date limite pour s’y inscrire est le vendredi 2 juillet.
Du 5 au 8 juillet, les commissions de chaque commune valideront ces nouvelles inscriptions. La liste sera publiée le 9 juillet. En cas de litige, les recours seront possibles jusqu’au 13 juillet. C’est également le délai imparti pour vérifier que l’on est bien inscrit sur la liste référendaire ou pour signaler un changement d’adresse qui entraine alors un changement de bureau de vote.

Deux poids deux mesures

Si cet appel s’adresse surtout aux jeunes qui deviendront majeurs d’ici le 12 décembre ou qu’ils l’ont été depuis le 4 octobre 2020, tous ne sont pas logés à la même enseigne.

➢ Les jeunes majeurs de statut coutumier, les kanak, sont automatiquement inscrits sur la liste référendaire.

➢ Tous les autres, issus de toutes les autres communautés, sont contraints d’opérer des démarches qui peuvent se révéler fastidieuses. Il leur est donc demandé de ne plus tarder s’ils veulent voter le 12 décembre prochain, date du 3ème et dernier référendum.