A Magenta, on se balade à vélo

vélo

A l’occasion de la mise en place d’une piste cyclable provisoire aménagée entre la plage de Magenta et le rond-point de l’aérodrome, l’association Droit au Vélo NC organise ce samedi 26 juin matin deux balades inaugurales au départ de la plage de Magenta.

Tous les amateurs sont invités à se retrouver dès 8h30 à la plage de Magenta, pour inaugurer ces nouveaux aménagements et demander qu’ils soient maintenus jusqu’au chantier de réalisation de la piste cyclable définitive prévu en 2022.

Le trajet se fera de la plage de Magenta jusqu’aux Boucles de Tina sur environ 6 km aller-retour. Deux départs sont prévus à 9h00, puis à 10h00.

Ces balades sont ouvertes à tous, petits et grands. Les enfants seront sous la responsabilité de leurs parents. Les sympathisants sont invités à se vêtir d’un tee-shirt blanc.

Un nouveau mode de transport à développer

Avec la mise en place de ce nouveau tronçon, les habitants de Nouméa disposent désormais d’un linéaire cyclable continu et sécurisé sur plus de 10 km entre l’hôtel le Méridien et les boucles de Tina. 

Ces aménagements légers, semblables aux « coronapistes »* qui se sont multipliées dans de nombreuses villes du monde en 2020, constituent une avancée intéressante qui mérite d’être soutenue et poursuivie dans la durée ainsi que sur d’autres sites, comme sur la presqu’île de Nouville par exemple.

Grâce aux économies générés par les déplacements à vélo, sur la santé notamment, on estime que le budget engagé en 2022 par la province Sud pour réaliser la piste cyclable définitive le long de la route RP14 sera entièrement remboursé en moins de six ans.

*Le surnom de « coronapiste » a été donné aux aménagements cyclables provisoires créés lors de la pandémie de Covid-19 en 2020 dans le but de fluidifier la circulation urbaine, décongestionner les transports publics, favoriser le respect des distances de sécurité et encourager un mode de transport décarboné