
Mont-Dore, devenir acteur de sa sécurité
La démarche participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnement.
C’est un dispositif officiel et gratuit qui permet de lutter contre les actes de délinquance et les incivilités d’un quartier ou d’une commune. Il vient en complément de l’action des forces de l’ordre et a pour but d’améliorer les interventions et l’élucidation des infractions.
La Ville du Mont-Dore, en partenariat avec l’État et la Gendarmerie nationale, étend le dispositif « Participation citoyenne » à tous les quartiers de la commune. Deux conditions sont nécessaires pour devenir référent :
➢ Être majeur
➢ N’avoir aucun antécédent judiciaire.
Les personnes intéressées peuvent contacter la Direction de la sécurité de la Ville du Mont-Dore à l’adresse mail suivante : ds@ville-montdore.nc ou au n°41 01 82.
Quel est le rôle d’un référent ?
Le rôle du référent est notamment celui de créer une proximité au sein des quartiers. Il doit adopter une attitude solidaire et vigilante et il doit alerter les forces de l’ordre de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des biens et des personnes dont il serait témoin.