Les 12 travaux de Wa Wi Lûû

Waa Wi Lûû

Le 22 novembre 2016, la petite commune de Waa Wi Lûû, connait la plus grosse catastrophe naturelle de son histoire, déplorant le décès de 8 personnes et d’énormes dégâts matériels.

Ce jour là une pluie torrentielle s’abat durant la nuit et la rivière voit son débit multiplié par 10 en une heure. Cette crue exceptionnelle dévaste la plaine agricole et inonde une centaine d’habitations. Arrachements de terrain, laves torrentielles dévalent les pentes et ensevelissent les habitations.
Au lendemain de la catastrophe les routes sont impraticables, les réseaux d’alimentation en eau potable, en électricité, en téléphonie fixe et mobile sont altérés.
Le constat s’impose plus de 80% des dégâts sont apparus sur des écosystèmes dégradés.

Les autorités coutumières pointent du doigt les incendies les espèces envahissantes et l’activité industrielle. Avec le changement climatique en cours des solutions doivent être mises en oeuvre pour réduire la vulnérabilité des populations face aux risques naturels.

Reprise, un projet de restauration des écosystèmes

En réponse à cette attente le Maire de Waa wi Lûû conçoit un projet de Restauration des Ecosystèmes pour la Prévention des Risques et les Services Ecosystémiques : REPRISE

Subventionné par l’ADEME, cofinancé par les sociétés Eramet-SLN et Enercal, le projet a été lancé en avril 2018 pour une durée de 3 ans. Fort de son succès, sa pérennisation est en cours de programmation dans la commune

Une bande dessinée pour inscrire le projet dans l’histoire

« Les 12 travaux de Waa Wi Lûû » prend en référence les « 12 Travaux d’Hercule » et porte sur les travaux de protection et de défense de l’environnement.
Cette bande dessinée dont les objectifs sont pédagogiques, documentaires et narratifs a été réalisée par Bernard Berger que l’on ne présente plus, auteur Calédonien connu et reconnu pour ses 24 volumes de la grande épopée calédonienne et ses personnages de la « Brousse en folie » est co-signée au niveau de l’écriture par Marine Aubert,

En cours de tirage (3000 exemplaires) cette Bande dessinée paraîtra courant mai 2021.