Alerte leptospirose chez les chiens !

chiens

Un cas avéré de Leptospirose sur une petite chienne a été confirmé aujourd’hui à St Michel au Mont Dore. Malheureusement elle n’a pas pu être sauvée.

Quels sont les Symptômes

Animal abattu, qui n’a pas envie de s’alimenter, s’isole et semble très fatigué. Il peut aussi avoir une fièvre importante, de l’anorexie et des vomissements.
Autre symptôme possible : le jaunissement des gencives, du blanc des yeux ou l’intérieur des oreilles, conduisez le en urgence chez un vétérinaire.

© Association Bien naitre animal

La leptospirose est une maladie bactérienne qui atteint principalement les chiens, peut se transmettre à l’homme et parfois à d’autres animaux. Elle peut être très grave et il est donc indispensable de prendre des précautions, notamment de vaccination, pour la santé de votre chien, mais aussi pour la votre !

Bon à savoir ! Cette maladie est très grave. Le taux de mortalité important ainsi que les risques de séquelles irréversibles, notamment au niveau rénal, rendent la prévention d’autant plus nécessaire.

La meilleure prévention contre la leptospirose est la vaccination. Le vaccin permet à l’animal d’être protégé contre les deux variétés de bactéries les plus fréquentes qui atteignent le chien.

La primo-vaccination se fait en deux injections à 3-4 semaines d’intervalle chez les chiots de plus de trois mois. Le rappel est annuel, voire semestriel chez les animaux à risque (chiens de chasse, chiens vivant dans des zones humides).