La vie reprendra son cours ce dimanche matin

covidfree

La levée de toutes les restrictions sera effective dimanche 11 avril à 5h00. Toutes les activités économiques, sociales et de loisirs pourront reprendre dans des conditions normales. Les grands rassemblements et les soirées festives seront de nouveau autorisés. Les discothèques pourront accueillir le public.

Rentrée des classes pour tous le 12 avril

Les internats des établissements scolaires seront autorisés à accueillir les élèves dès dimanche sans contraintes. La rentrée de lundi sera une rentrée scolaire normale, dans les trois provinces et dans l’ensemble des établissements. Seules les matinées pédagogiques de cette période sont annulées.

Les transports scolaires reprendront leur service dès dimanche pour acheminer les élèves internes vers leurs établissements. En parallèle, les travaux se poursuivent dans les établissements afin de se préparer à tous les scénarii dans les semaines et mois à venir et d’être prêts à intégrer le système d’alertes quand il sera effectif.

Bilan de la période des quatre semaines de confinement

⇒ 240 enfants dont les parents exercent des professions essentielles ont été accueillis durant cette période, au sein de 14 crèches pendant les trois premières semaines, puis de 27 au cours de la dernière semaine.

⇒ Dans les établissements scolaires, 260 élèves dont les parents exercent des professions essentielles ont été accueillis par 350 enseignants et directeurs d’établissement. La vaccination des personnels scolaires se poursuit sur la base du volontariat.

La continuité pédagogique s’est révélée plus efficace qu’en 2020.

Cette année, plus de 90 % des élèves ont eu accès à leurs cours en numérique ou sur supports imprimés. Un volet d’écoute a été développé à travers des appels téléphoniques réguliers des élèves les plus fragiles, par leurs enseignants.

Des interventions ont aussi eu lieu dans les squats pour faciliter la continuité pédagogique.

1 500 élèves ont bénéficié de forfaits internet gratuits proposés par l’OPT pour accéder à Pro Notes et à des sites éducatifs.
À la rentrée, les enseignants feront le bilan des apprentissages de tous les élèves afin de prendre en compte ceux qui n’ont pas pu bénéficier de la continuité pédagogique.

77 tests de dépistage ont été effectués jeudi 8 avril. Ils n’ont révélé aucun nouveau cas positif.
Face à persistance de la menace du Covid-19, la Nouvelle-Calédonie va renforcer son sas sanitaire pour lutter notamment contre les variants. Un système d’alertes est également à l’étude.