Plus de maladies infectieuses cette année

sanitaires

La direction de la Santé et des Affaires sociales fait état d’une augmentation de trois maladies infectieuses , la dengue, la leptospirose, et enfin l’hépatite A, au cours des trois premiers mois de 2021.

Depuis le début de l’année, un nombre croissant de cas de dengue a été notifié en Nouvelle-Calédonie. 56 cas (43 cas confirmés, 12 cas probables et 1 cas possible) dont 37 cas ont été identifiés comme DENV-2 ont été notifiés entre le 01 janvier 2021 et le 29 mars 2021.

Sur l’ensemble de l’année 2020, 63 cas de dengue, dont 8 cas importés de Polynésie française et 1 cas du Vanuatu ont été signalés.

⇒ Les autorités ont également constaté une augmentation des cas de leptospirose. 127 cas ont été signalés jusqu’au 29 mars 2021, contre 69 l’année dernière (total des cas signalés en 2020).  
Ce fait épidémiologique  avait été signalé dès le mois de février 2021.


⇒ Enfin, une épidémie d’hépatite A est en cours en Nouvelle-Calédonie : 101 cas ont été déclarés entre le 01 janvier 2021 et le 29 mars 2021, contre 100 cas déclarés l’année dernière (total des cas déclarés en 2020).


Mesures de prévention et de protection individuelle contre l’hépatite A :

– se laver souvent les mains à l’eau et au savon, notamment avant chaque repas ;
– éviter l’usage de serviettes collectives pour s’essuyer les mains ou le visage ;
– ne manger que des aliments bien cuits ;
– éviter la consommation de poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits ;
– peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes ;
– ne boire que de l’eau minérale en bouteille capsulée ou de l’eau traitée (par chloration, par troclosène sodique ou par ébullition) ;
– ne pas consommer de glaçons, de crèmes glacées ou sorbets en vente publique.

La vaccination contre l’hépatite A, très efficace et bien tolérée, est fortement recommandée avant tout départ en zone inter-tropicale ou vers un pays en développement. Des renseignements sont disponibles sur les sites