Des agents du centre pénitentiaire de Nouville se sont mobilisés ce vendredi 18 septembre devant le Camp Est. Lancé par la section STKE, le mouvement a été rejoint par des personnels affiliés à l’USOENC.

Les médailles cristallisent la colère. Selon la STKE, seuls 50 noms auraient été retenus pour recevoir la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin, alors que 156 agents travaillaient au sein de l’établissement pendant les émeutes de mai 2024.

« Tout le monde a travaillé, mais seuls certains agents sont honorés », regrette Kaëmö Waheo, premier secrétaire général adjoint de la section STKE du centre pénitentiaire.

Un premier mouvement avait déjà eu lieu il y a un an. D’après le syndicat, il avait permis le retrait d’une précédente liste de décorations afin que tous les agents mobilisés pendant les événements puissent être reconnus.

Les effectifs sont l’autre sujet d’inquiétude. Les syndicats contestent un projet de création de poste dont les contours restent flous. Ils craignent qu’il ne conduise à dégarnir certains services alors que, selon eux, ce poste ne répond pas aux besoins prioritaires de la détention.