Un catamaran de 12 mètres a été détruit par un incendie ce lundi matin alors qu’il était au mouillage près du récif Sèche Croissant, au large de Nouméa. Son skipper a pu être secouru sans être blessé grâce à l’intervention coordonnée de plusieurs moyens de secours.
Selon le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage de Nouvelle-Calédonie (COSS NC), le sinistre s’est déclaré vers 8h30. Le skipper, qui se trouvait quelques instants auparavant sur le récif, est remonté à bord en constatant le départ de feu. Malgré plusieurs tentatives, il n’est pas parvenu à maîtriser les flammes et a dû abandonner le navire pour se réfugier dans son annexe.
Le COSS NC a alors diffusé un message de détresse de type « MAYDAY RELAY », relayant la situation à l’ensemble des navires présents dans le secteur. Plusieurs embarcations ont immédiatement fait route vers la zone. Le navire des Gardes-Nature de la province Sud, Aboré, a pris en charge le skipper.
En parallèle, d’importants moyens nautiques ont été mobilisés pour tenter de combattre l’incendie et sécuriser le plan d’eau : la vedette SNS 163 Nautile de la SNSM de Nouméa, un remorqueur de la base navale, une embarcation semi-rigide de l’Escouade de réserve côtière (ERC), la gendarmerie maritime ainsi que des marins-pompiers des Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC).
L’incendie s’est toutefois rapidement généralisé. Le catamaran a finalement sombré vers 9h30, à proximité immédiate du récif, par environ six mètres de fond. Un AVURNAV (avis urgent aux navigateurs) a été diffusé afin de signaler la présence de l’épave, susceptible de représenter un danger pour la navigation.
Aucun blessé n’est à déplorer. Dans son communiqué, le COSS NC salue la mobilisation de l’ensemble des intervenants et rappelle l’importance de la veille sur le canal VHF 16, essentielle pour permettre aux navires à proximité de porter assistance rapidement aux personnes en détresse en mer.

