La province Sud a tenu ce mardi sa dernière assemblée de la mandature avec une série de délibérations touchant à la jeunesse, l’emploi, l’économie, l’environnement et l’éducation.

La principale annonce concerne l’extension du dispositif Clic & Mouv’ aux étudiants de moins de 26 ans poursuivant leurs études en Nouvelle-Calédonie. Déjà ouvert aux élèves, ce dispositif permet de réduire le coût des activités sportives, culturelles et artistiques.
La province estime que près de 3 000 étudiants supplémentaires pourront désormais en bénéficier. Les communes volontaires pourront également apporter une aide complémentaire à leurs jeunes administrés.

Les élus ont par ailleurs validé une convention avec Business France afin de promouvoir la province Sud auprès des investisseurs internationaux et de faciliter l’implantation de nouveaux projets économiques sur le territoire.

L’assemblée a également renouvelé la convention d’accompagnement des demandeurs d’emploi afin de maintenir un suivi de proximité malgré les évolutions récentes du service public de l’emploi en Nouvelle-Calédonie.

Dans le secteur agricole, les aides accordées aux éleveurs sont renforcées avec un soutien désormais annuel à l’acquisition de reproducteurs locaux. Le dispositif est également élargi au matériel génétique afin d’améliorer la diversité des troupeaux.

Sur le plan environnemental, la province Sud a prolongé jusqu’en 2030 son partenariat avec l’Office français de la biodiversité afin de poursuivre plusieurs actions de préservation des milieux naturels.

Côté éducation, les élus ont validé un programme destiné à sensibiliser les élèves aux risques naturels et aux situations d’urgence, ainsi que la poursuite des espaces numériques de travail dans les collèges.