L’Agence rurale et l’Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle-Calédonie présenteront, le 19 mai prochain à la CCI, les résultats du projet pilote « La belle cantine », une expérimentation menée dans six établissements scolaires volontaires afin de développer une restauration scolaire plus durable.
Porté par le cluster Pacific Food Lab, ce dispositif s’articule autour de trois objectifs : renforcer l’approvisionnement en produits locaux, réduire le gaspillage alimentaire et sensibiliser les élèves à une alimentation plus durable.
Déployée en 2025 avec le soutien technique et financier de l’Agence rurale et de l’ASS-NC, l’expérimentation a notamment bénéficié d’une bonification du ticket repas permettant d’intégrer davantage de produits locaux dans les menus scolaires.
Selon les premiers résultats observés, certaines cantines ont atteint jusqu’à 70 % de produits locaux sur une période scolaire.
L’étude d’impact, réalisée par le consortium OPAC, Paradigme, Institut de la Qualité et financée par l’AFD, sera présentée lors de cette restitution institutionnelle qui réunira élus, directions d’établissements et partenaires autour d’un bilan du dispositif et des perspectives de déploiement à plus grande échelle.
La rencontre est prévue mardi 19 mai à l’auditorium de la CCI, avec un temps d’échanges ouvert aux participants.
Dans la continuité de cette présentation, plusieurs ateliers opérationnels seront organisés sur le territoire à destination des acteurs de la restauration scolaire, des collectivités, des producteurs, des transformateurs et des représentants des consommateurs.
Deux premières dates sont déjà programmées : le 29 mai à l’internat provincial de La Foa et le 3 juin au collège de Normandie. Un troisième atelier doit également être organisé prochainement au lycée Michel Rocard de Pouembout.
Au-delà des premiers résultats jugés encourageants, cette expérimentation pourrait désormais servir de base à une réflexion plus large sur l’évolution de la restauration scolaire, avec l’ambition de concilier alimentation de qualité, soutien aux filières locales et réduction du gaspillage alimentaire.
