
Les restaurants bientôt obligés de signaler les plats non “faits maison” !
D’ici à 2024, les 175.000 restaurants recensés en France devront informer leurs clients si les plats de la carte ont été préparés dans l’établissement, ou non révèle La Tribune relayée par Capital.
Actuellement aucune mention n’est obligatoire sur les cartes des restaurants, mais à partir de 2024, pour protéger artisans et consommateurs les restaurateurs auront l’obligation de signaler les plats non préparés sur place dans les restaurants.
Les établissements peuvent indiquer les plats préparés par leurs soins mais aucune réglementation ne les oblige à avertir les clients lorsqu’il s’agit de préparation industrielle, souvent réchauffée aux micro-ondes.
Une initiative saluée par de nombreux chefs
L’objectif est de protéger les consommateurs et de mettre en lumière les restaurateurs proposant des plats « faits maison ». L’idée est aussi de préserver la gastronomie française classée au patrimoine culturel immatériel mondial de l’Unesco depuis 2010.
Avant d’être appliquée, cette nouvelle règle devra être débattue par les élus pour définir ses contours et soumise à des professionnels du secteur. Le point primordial à éclaircir reste les mécanismes de contrôle qui devront être mis en place afin d’éviter les fraudes et vérifier que chaque établissement s’y soumet.